Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Yoweri Museveni, président de l’Ouganda : mes ministres et tous les (...)

Yoweri Museveni, président de l’Ouganda : mes ministres et tous les Ougandais sont des paresseux

lundi 11 février 2019, par Amos Traore

A l’occasion d’une rencontre avec des investisseurs, le président ougandais, Yoweri Museveni a taclé avec virulence son équipe gouvernementale. Celui qui dirige l’Ouganda d’une main de fer depuis maintenant 33 ans, n’apprécie pas le manque de dynamisme et de vision de ses ministres, et il leur a fait clairement comprendre sa déception. L’Ouganda, pays riche en plusieurs ressources naturelles est confronté à une morosité économique qui cristallise les tensions au sein de l’opinion.

L’Ouganda regorge d’énormes potentialités qui peuvent lui permettre d’amorcer un véritable développement, le pays dispose d’énormes atouts dans le domaine de l’agriculture, du tourisme, des nouvelles technologies. Son sous-sol est l’un des plus riches des pays de la région des grands lacs. Malheureusement, force est de constater que la population ougandaise ne bénéficie pas des retombées de tous ces atouts et de nombreux habitants ougandais vivent dans une extrême pauvreté. C’est encore là, un des nombreux paradoxe des nations africaines.

Pour son 5e mandat à la tête de l’Ouganda, le président Museveni a promis de faire de son pays une nation prospère et d’éliminer la pauvreté. Il avait pris l’engagement de mettre en place différents mécanismes qui allaient permettre à sa population de jouir des fruits de la croissance du pays. Pour donner un nouveau souffle à l’économie ougandaise, Museveni a convoqué tout récemment une réunion, réunissant des investisseurs intervenant dans divers domaines de l’économie. De nombreux membres du gouvernement étaient également présents à la réunion.

Pendant la rencontre, Museveni n’a pas caché son agacement face à inefficacité de ses plus proches collaborateurs. Il a notamment indiqué que ses ministres sont paresseux et qu’ils ne pensent qu’à leur propre personne. Museveni s’est dit désolé du fait que malgré les conseils que les ministres reçoivent en permanence, ces derniers sont incapables de mettre leurs intérêts égoïstes de côté et travailler pour le bien-être du peuple ougandais. Si ses ministres sont inaptes, pourquoi Museveni ne les remercie pas ? Voilà la réponse du dirigeant de 75 ans : "Les ministres ne sont pas les seuls paresseux, tous les Ougandais le sont également", dira Museveni.