Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Nigéria : Un enfant de 10 ans crée un exemple de route contre les nids de poule

Nigéria : Un enfant de 10 ans crée un exemple de route contre les nids de poule

jeudi 24 octobre 2019, par Amos Traore

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette célèbre citation de Pierre Corneille illustre parfaitement le talent d’Oluwafayokunmi Olurinola, un très jeune Nigérian de 10 ans, qui a eu une idée de génie pour résoudre un véritable casse-tête chinois qui cause des problèmes récurrents aux automobilistes dans plusieurs pays d’Afrique.

D’après une étude, 5 des 10 pays aux routes en plus mauvais état se trouve en Afrique. Les infrastructures routières laissent vraiment à désirer sur le continent africain. Le Nigéria fait partie des nations qui possèdent les plus mauvaises routes. De ce fait, selon un rapport de l’ONU c’est au Nigéria que l’on enregistre le taux le plus élevé d’accidents routiers mortels. Une des principales causes de ses drames sur la route est dû à la présence en masse sur les axes routiers de nids-de-poule. Quand la qualité de la route est douteuse, l’eau s’infiltre sous la chaussée et l’affaiblit. Lorsque les voitures passent au niveau de la zone fragilisée, cela crée des cavités d’où l’apparition des nids-de-poule. Pour apporter une solution durable à ce phénomène, le jeune Oluwafayokunmi Olurinola a décidé d’agir en mettant au point un prototype de route composé de couches en plastique qui permet d’éviter les nids-de-poule.

Un petit pas pour Olurinola un grand pas pour l’Afrique

Notre jeune innovateur de 10 ans, vit à Ijebu Ode, ville située au Sud-Ouest du Nigéria. Le jeune garçon a présenté son prototype de route lors du jeu-concours Ijebu-Ode Future City challenge. Ce qui est encore plus impressionnant c’est qu’Olurinola a utilisé différents déchets plastiques pour concevoir son prototype de route anti nids-de-poule. Avec ce type de route composé de plastiques, l’eau ne parviendra pas à passer entre les couches, ce qui permettra d’éviter l’apparition de nids de poule. Le gamin de 10 ans a remporté le premier prix du jeu-concours grâce à son innovation.

A l’heure où le monde entier se demande comment lutter contre la prolifération du plastique dans notre environnement, Oluwafayokunmi Olurinola a trouvé un moyen ingénieux de protéger la planète contre la pollution au plastique et aussi de sauver des vies sur les routes. Ce jeune garçon n’a que 10 ans et il est bien parti pour réaliser de très grandes choses.