Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Bénin : comment transformer les résidus agricoles en charbon bio

Bénin : comment transformer les résidus agricoles en charbon bio

mardi 14 janvier 2020, par Amos Traore

L’un des plus grands défis auxquels le monde doit faire face actuellement est celui de la question du dérèglement climatique. Le dérèglement climatique est un ensemble de facteurs combinés qui joue négativement sur la santé de notre planète. Ces facteurs sont généralement liés à l’activité humaine et l’une des activités anthropiques les plus nuisibles pour notre écosystème est la déforestation. Les statistiques sont effrayantes, il ressort que presque toutes les zones boisées du monde subissent de plein fouet le phénomène de déforestation d’où la nécessité d’agir rapidement pour y mettre fin.

Au Bénin, le jeune Roland Adjovi a décidé de jouer sa partition pour freiner la déforestation. Depuis sa tendre enfance, Adjovi est un amoureux de la nature et il a fait vœux de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger. C’est ainsi que le jeune béninois s’est engagé dans plusieurs organisations de protection de l’environnement.

Il y a quelques années, Roland Adjovi a abandonné un poste confortable dans l’administration publique pour créer sa propre entreprise. Cette structure a mis sur le marché, du charbon et de l’engrais bio. Le jeune entrepreneur entend par là, lutter contre la déforestation et la destruction de la couche d’ozone.

Pour lancer son activité de fabrication de charbon bio, Roland Adjovi s’est entouré d’une équipe de jeunes dynamiques qui sont chargés de ramasser et de collecter la matière première pour la fabrication de ce charbon. La matière première est essentiellement composée de déchets agricoles comme les feuilles de paille, de maïs, les peaux de banane ou encore les écorces de patates.

Son entreprise utilise également ces déchets agricoles pour produire de l’engrais bio qui est très efficace pour enrichir tout type de sol.

Pour collecter la matière première, l’équipe arpente les rues des villes, les écoles, les villages, les abords des routes etc. Les déchets sont ensuite transformés en briquettes de charbon et en engrais bio.

L’un des principaux avantages du charbon bio produit réside dans le fait qu’il est très économique, ne fume pas et ne noircit pas les dessous des marmites. " Ce charbon est actuellement la réponse parfaite à la déforestation, désertification et à la destruction de la couche d’Ozone" dira le jeune promoteur.