Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Togo : Un drone agricole pour accroître les rendements

Togo : Un drone agricole pour accroître les rendements

lundi 19 août 2019, par Amos Traore

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, dans quelques années, l’Afrique sera le continent qui comptera le plus d’habitants. Face à cette explosion démographique qui se profile à l’horizon pour le continent africain, de nombreuses problématiques se posent comme celle de l’alimentation de la population africaine. Pour répondre à la forte demande en aliments, l’Afrique devra apporter de nombreuses innovations à sa politique agricole et insérer des variantes technologiques qui vont permettre d’augmenter en quantité et en qualité les rendements agricoles.

Sur le continent, des jeunes ont compris l’urgence d’apporter des solutions novatrices au domaine de l’Agriculture. Parmi eux, il y a le togolais Sam Kodo, qui est à la tête de sa propre entreprise de High Tech, Infinite Loop qui est basé à Lomé, la capitale du Togo.

Sam Kodo est fasciné par la robotique depuis son plus jeune âge. Il a remporté de nombreux concours internationaux comme le Mandela Washington Fellowship en 2015. Sam Kodo a à son actif des innovations remarquables comme l’ordinateur solaire, ou encore le robot VT-bot (enseignant virtuel).

Sa dernière invention est un drone agricole qui aura pour mission d’assister les agriculteurs dans leur activité. Le drone est équipé d’une caméra qui permet de visionner sous plusieurs angles. Cette invention est une aubaine pour les agriculteurs togolais et par ricochet une opportunité à saisir pour le reste de l’Afrique.

L’obtention de données par le drone par le visionnage de terrains culturaux, va permettre de remédier à divers problèmes qui impactent sur la rentabilité des sols. Ainsi, les agriculteurs pourront éliminer les facteurs qui ralentissent leur productivité.

"Suite à la demande d’un ami agriculteur à Lomé, j’ai créé ce drone, qui sera en mesure d’inspecter rapidement les parcelles pour une évaluation instantanée des éventuels dégâts, grâce à l’imagerie aérienne et des capteurs multispectraux permettant de connaître la vitalité des champs" dira Sam Kodo sur sa page Facebook.