Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Nigéria : A la découverte de la ville des jumeaux

Nigéria : A la découverte de la ville des jumeaux

lundi 20 mai 2019, par Amos Traore

Une ville située au Sud-Ouest du Nigeria, suscite bien des curiosités et de mystères, il s’agit de la ville d’Igbo Ora. Dans cette ville, on rencontre tout simplement la plus forte concentration de jumeaux au monde, raison pour laquelle elle a été appelée la ville des jumeaux. Igbo Ora est vraiment une ville à part et aucune explication rationnelle n’arrive à montrer pourquoi le taux de naissance de jumeaux y est 4 fois plus élevé que dans le reste du monde.

Quand on arrive à Igbo Ora, on a l’impression d’avoir atterri dans un autre monde, on y voit des individus avec des traits physiques parfaitement identiques. A Igbo Ora, les jumeaux sont mis en honneur et des festivals leur sont dédiés. Dans cette ville du Nigéria, les jumeaux font l’objet de nombreuses légendes et selon les croyances locales, ces derniers apportent beaucoup de chance. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer le fait qu’on rencontre autant de jumeaux dans cette ville ?

" Il y a tant de jumeaux à Igbo Ora à cause de la feuille d’Okra que nous mangeons. Si les résidents et les visiteurs mangent la feuille de gombo, ils donneront naissance à des jumeaux" dira un jeune étudiant de la ville en guise d’explication.

Une autre habitante de la ville quant à elle donnera une autre explication. Cette femme, qui est également mère de jumeaux, livrera l’analyse suivante : "Comme je mange beaucoup de feuilles de gombo, j’ai donné naissance à huit paires de jumeaux, mais seulement quatre paires sont encore en vie."

Et la science dans tout ça, quel regard porte t-elle sur le phénomène des jumeaux à Igbo Ora. Pour le gynécologue Ekujumi Olarenwaju, la génétique peut donner des pistes de réponses même si elle n’est pas en mesure d’expliquer entièrement le phénomène. Le gynécologue a pris exemple sur des habitants d’autres parties du monde qui ont consommé les mêmes variétés de gombos et d’ignames cultivés dans la ville nigériane, mais qui n’ont pas eu un niveau élevé de jumeau. "Jusqu‘à présent, personne ne peut dire scientifiquement que c’est la raison, mais l’une des raisons plausibles en est l’aspect héréditaire, parce que peut-être qu’au fil des ans, ils se sont mariés, ils ont maintenant ce gène en commun et concentré dans cet environnement."

Même la science est déroutée par le mystère d’Igbo Ora, les jumeaux quant à eux continuent d’y vivre paisiblement, continuant de faire l’objet de mythes.