Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Littérature : les mythologies africaines en BD

Littérature : les mythologies africaines en BD

mardi 26 mars 2019, par Amos Traore

"Essi et la forêt des monstres" est une bande dessinée ivoirienne qui met en avant les mythologies africaines.

L’Afrique est un continent qui regorge de nombreux mythes. En effet, sur le continent africain, de nombreux faits légendaires font l’objet de récits oraux de la part d’un certain nombre de gardiens de la tradition. Ces gardiens sont donc les détenteurs de connaissances par rapport à des événements historiques qui se sont déroulés dans le temps ou par rapport à des personnages légendaires qui auraient existé dans la société. La plupart du temps, ces faits sont contés de manière orale et de nombreux Africains n’ont pas accès à cette source d’oralité.

Pour permettre à une majorité de citoyens africains de connaître les mythes et légendes du continent, l’écrivaine ivoirienne Marguerite Abouet a décidé de mettre sur le marché, un ouvrage qui fait la part belle aux mythologies africaines. Le livre, présenté sous forme de bande dessinée s’intitule Essi et la forêt des monstres .

Marguerite Abouet souhaite à travers son essai, associer les Africains avec leurs mythologies. L’idée de ce projet a germé en elle, à la suite d’un constat. En effet, l’écrivaine a constaté que de nombreux Africains, qu’ils soient de la diaspora ou résident sur le continent, ont une connaissance limitée de la mythologie de leur propre pays et continent.

A travers Essi et la forêt des monstres, le lecteur est plongé dans un univers fantastique, caractéristique du contexte africain où l’on rencontre de nombreuses divinités. On peut y découvrir Mami Wata, une fascinante divinité aquatique et aussi les Andjonous, qui sont des fées qui contrôlent la forêt et qui ont un immense savoir, d’après la mythologie béninoise.

D’autres mythologies aussi fascinantes les unes que les autres sont à découvrir dans Essi et la forêt des monstres.