Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Innovation : en RD Congo, un robot nommé comme responsable de la clientèle

Innovation : en RD Congo, un robot nommé comme responsable de la clientèle

vendredi 17 mai 2019, par Amos Traore

Il s’appelle Fred et il est une véritable sensation à Kinshasa, la capitale de la RDC. Ce robot, doté d’une intelligence artificielle est la propriété d’une compagnie de téléphonie mobile.

Fred, est le fruit de l’imagination d’ingénieurs congolais qui veulent transformer les relations entre les clients et les grands groupes commerciaux. Pour diverses raisons, Fred a été assemblé en Russie mais le contenu du robot a été pensé entièrement par des ingénieurs congolais.

Le robot a bénéficié d’une campagne de médiatisation assez dense, où il fut présenté comme le premier robot à être nommé responsable de la clientèle.

Le groupe de téléphonie mobile qui détient le robot a indiqué que son objectif est de faire baisser le nombre d’agents censés répondre aux questions des clients.

Fred fait le tour de nombreux endroits très fréquentés de la capitale Kinshasa, notamment les centres commerciaux pour promouvoir les différents produits de la compagnie de téléphonie mobile à laquelle il appartient. Le succès a été au rendez-vous et de nombreuses personnes ont tout simplement été émerveillées par les capacités du robot.

Certains Kinois n’ont pas hésité à procurer quelques recommandations afin d’améliorer les fonctions et l’apparence de Fred. Des responsables de la compagnie de téléphonie mobile ont signifié qu’avec ce robot doté d’intelligence artificielle, le but est d’améliorer considérablement les prestations de l’entreprise envers les clients.