Accueil > Articles > Articles Amos-Traore > Burkina Faso : Comment Hamed Yo potabilise l’eau

Burkina Faso : Comment Hamed Yo potabilise l’eau

mercredi 11 septembre 2019, par Amos Traore

Selon les rapports de l’Organisation des Nations Unies, 40% de la population mondiale est frappée par le manque d’eau. Il ressort également que 80% des eaux usées sont déversées dans l’environnement sans subir aucun traitement, ce qui laisse courir un grave danger sanitaire au plan mondial. Toujours selon l’ONU, 90% des catastrophes naturelles sont liées à l’eau. Dans plusieurs zones du globe, lorsque les populations ont accès à des sources d’eau, elles sont confrontées à la potabilité de ces ressources en eau.

L’eau est sans doute la ressource la plus précieuse dont dispose l’humanité, cependant plus de 2 milliards de personnes seraient confrontées à un manque d’assainissement des ressources en eau.

Hamed Yo, un jeune biochimiste et microbiologiste burkinabé s’est donné une mission, celle de permettre à de nombreuses familles de son pays, d’accéder à des solutions de traitement de l’eau et ainsi contribuer à réduire considérablement les maladies diarrhéiques qui sont causées par la consommation d’eau non potable. Pour réussir sa mission, Hamed Yo a porté sur les fonds baptismaux sa propre entreprise dénommée Bilada. Il y a quelques années, l’épidémie à virus Ebola avait provoqué la psychose dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Des pays à l’instar du Burkina Faso se sont confrontés à un manque de désinfectants notamment les solutions chlorées qui permettent de potabiliser l’eau.

Eliminer les maladies diarrhéiques

Avec son entreprise, Hamed Yo souhaite ainsi être en mesure de répondre à des épidémies bactériennes qui pourraient toucher son pays. Le jeune biochimiste veut permettre à chaque famille au Burkina de traiter l’eau à domicile grâce à ses produits désinfectants.

"Bilada c’est le rêve d’une Afrique Subsaharienne dans laquelle toutes les communautés vulnérables ont un accès facile et local à des désinfectants de qualités pour leurs besoins domestiques et sanitaires" soutint Hamed Yo. Le procédé utilisé par le jeune homme se base beaucoup sur le chlore qui est un élément permettant de lutter efficacement contre les micro-organismes nuisibles qui prolifèrent dans les sources d’eau.

Hamed Yo décrit le processus de traitement : "Le chlore est un puissant oxydant, l’Hypo Chlorure de Sodium en particulier. L’Hypo Chlorure de Sodium qui rentre en contact avec les membranes du microbe, les altère par le processus d’oxydation en envoyant une molécule d’oxygène. C’est ce processus qui, au bout de trente minutes permet d’éliminer l’ensemble des microorganismes dans l’eau qui est traitée. Mais il faut dire que dans tous les microorganismes, il y a une petite réserve, les Protozoaires ne sont pas concernés. Mais les bactéries et les virus, qui sont les principaux causes des maladies diarrhéiques, sont entièrement détruits."

Le jeune burkinabè a pour ambition de renforcer les capacités de son entreprise et de développer d’autres types de produits pour traiter les fruits et les légumes.