Accueil > Articles > Articles Rédaction Africain.info > La pandémie du Covid-19 comme une opportunité pour les pays africains

La pandémie du Covid-19 comme une opportunité pour les pays africains

mercredi 20 janvier 2021, par Abdoulaye M’Begniga

Certains peuvent nourrir l’argument selon lequel le virus, lorsqu’il apparaissait en Afrique, était moins virulent. Par conséquent, l’Afrique n’a pas été frappée comme les autres continents. D’autres peuvent y voir ce qu’on peut se plaire à appeler “la protection divine”. L’évidence est que l’Afrique et les Africains peuvent désormais compter sur leurs médecins et sur leur capacité à faire face à une crise sanitaire quelle qu’elle soit. La pandémie du Covid-19 a montré qu’ils ont des médecins doués et qualifiés. Il suffit seulement que le système sanitaire dans ces pays respectifs soit renforcé et promu davantage afin que les soins appropriés puissent être apportés aux citoyens.

Une anecdote à la fois drôle et intéressante : le nom d’une crise en chinois est : « “危机” pinyin “Wéijī” ». “Wéi” en chinois signifie “dangereux, périlleux”, donc “crise”, tandis que “jī” signifie “opportunité, occasion”. Ce terme chinois est d’autant plus intéressant qu’il met en exergue la nécessité de transformer toute crise en en une opportunité. Et la pandémie de la Covid-19 est nul doute une bonne opportunité pour les pays africains pour changer la donne.

D’ailleurs, le fameux coronavirus a été qualifié par certains hauts responsables comme « game changer », parmi eux le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire qui s’exprimait sur les changements rocambolesques que l’apparition du fameux coronavirus pourrait opérer. En effet, l’hécatombe était annoncée par beaucoup, y compris l’OMS, lorsque les premiers cas de Covid-19 apparaissaient en Afrique.

Compte tenu des établissements de santé délabrés et des systèmes sanitaires précaires et pauvres, la catastrophe qui était annoncée pour l’Afrique était plutôt logique. Cependant, quelques mois après l’apparition du virus en Chine, force est de constater que l’Afrique s’en sort particulièrement bien, même la pandémie continue de faire ravage dans certaines parties du monde et c’est malgré la mise en circulation de quelques vaccins. Le ravage du continent n’a donc pas eu lieu. Et en plus la même Organisation Mondiale de la Santé qui annonçait avec fanfare l’hécatombe pour l’Afrique a changé de ton en disant qu’elle cherchait à comprendre pourquoi l’Afrique s’en sort à si bon compte comparé à l’Europe, aux Etats-Unis, à l’Amérique latine, et même à l’Asie. Certains experts se sont adonnés aux éloges : « Il faut reconnaitre que l’Afrique regorge des médecins qualifiés qui maitrisent leurs métiers », tandis que d’autres ont mis l’accent sur l’expérience des pays africains lesquels, selon eux, ont tiré des leçons suite aux épidémies passées, notamment “Ebola”.

Par ailleurs, il est important et nécessaire de souligner l’évidence que l’Afrique s’en sort bien face à cette pandémie sans précédent grâce à ses médecins qui ont montré au reste du monde qu’ils sont aussi capables de faire face à une crise sanitaire majeure. En clair, il est impératif pour les pays africains, l’adresse est faite aux gouvernants, les décideurs politiques, de considérer cette pandémie du Covid-19 comme une bonne opportunité —référence est faite au terme chinois —, pour renforcer davantage le système sanitaire en construisant surtout des hôpitaux de qualité, dignes du nom.

En définitive, L’Afrique a indéniablement des médecins doués, qualifiés qui sont prêts à se sacrifier, à répondre lorsque les pays ont besoin d’eux, et la pandémie du Covid-19 en est l’exemple palpable.

Abdoulaye M’Begniga