Accueil > Articles > Articles Rédaction Africain.info > Comment une carrière dans les relations publiques a contribué à façonner (...)

Comment une carrière dans les relations publiques a contribué à façonner un roi africain

lundi 3 mai 2021, par APO

Ewetse Khama quitte sa carrière dans les relations publiques au sein d’APO Group pour se mettre au service de son peuple et endosser pleinement son rôle de membre d’une importante famille royale du Botswana

GABORONE, Botswana, 3 mai 2021/ — Bien que ce parcours puisse sembler atypique, pour Ewetse Khama, travailler dans le secteur des relations publiques en Afrique s’est révélé très formateur et sera un atout pour la prochaine étape de son parcours unique.

Ewetse quitte aujourd’hui son poste au sein d’APO Group, le leader panafricain du conseil en relations presse et de la distribution de communiqués de presse, pour aller servir son pays et son peuple. Cette année, le père d’Ewetse, Sekgoma Tshekedi Khama, s’est retiré du service actif auprès de la tribu Bamangwato. Son fils aîné, Ewetse, a alors hérité de son rôle de Kgosi - terme botswanais signifiant « chef », « roi » ou « aîné » - au sein de la famille Khama, l’une des familles royales les plus importantes du Botswana.

L’histoire de la famille Khama au Botswana est longue et prestigieuse. L’oncle paternel d’Ewetse, Sir Seretse Khama, fut le premier Président du pays après son indépendance en 1966. Son mariage à Ruth Williams, une femme blanche d’origine anglaise, a fait l’objet d’une superproduction hollywoodienne - A United Kingdom. Le fils aîné de Sir Seretse, le lieutenant général Seretse Khama Ian Khama, fut, par ailleurs, le quatrième président du Botswana de 2008 à 2018.

Le Botswana est l’un des pays les plus pacifiques d’Afrique. Ewetse attribue en partie ce fait au rôle accordé aux chefs traditionnels. Ils y servent d’intermédiaires entre le gouvernement et le peuple dans le but, notamment, de promouvoir harmonie et compréhension.

Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Ewetse s’est véritablement épanoui dans le secteur des relations publiques. Cette profession aura ainsi contribué à le préparer aux grands défis qui l’attendent.

« J’avais envie de faire les choses pour et par moi-même, de forger ma propre carrière, plutôt que d’exploiter mon nom ou mon statut », explique Ewetse. « Le nom Khama ouvre de nombreuses portes et de nombreux choix s’offraient donc à moi. Je pouvais être ou faire ce que je voulais. Ceci dit, j’ai toujours eu un fort penchant pour la communication et la collaboration avec les gens. L’univers des RP m’a donc semblé être le choix idéal. »